From … Partners in Learning Institute / retour sur une semaine à Redmond

J’ai été sélectionnée  avec 49 autres enseignants du monde entier pour participer à la 1ère session du Partners in Learning institute  à Redmond, état de Washington, au siège de Microsoft. Une semaine de réflexion, de discussions autour de la  pédagogie et des enjeux du XXIème siècle et des ateliers collaboratifs sur des ébauches de cours.

Une semaine fort enrichissante évidemment:

– Par la diversité des participants : 31 nationalités

– Par la diversité des thèmes abordés

– Par les outils présentés et/ou utilisés pour travailler

– Par la qualité des échanges

Rares sont ces opportunités de pouvoir échanger et travailler avec d’autres enseignants qui plus est internationaux.

Je pointerai sur quelques points ou outils abordés:

1) Une grille d’évaluation des connaissances acquises en projet

On nous a présenté le résultat des recherches réalisées par le ITL research : innovative Teaching and Learning research http://www.itlresearch.com/

 » Dans le cadre de l’engagement de Microsoft à la transformation d’éducation, son programme Partners in Learning a lancé le projet innovant d’enseignement et d’apprentissage de la recherche (ITL) pour contribuer à l’information et des idées politiques sur où et comment efficaces transformation de l’éducation se déroule dans le monde.

ITL recherche est un programme de recherche pluriannuel globale conçue pour étudier les facteurs qui favorisent la transformation des pratiques pédagogiques et l’impact que ces changements ont sur ​​les résultats d’apprentissage des élèves dans un large éventail de contextes nationaux. » »

Nous avons travaillé, réfléchi et évalué différents projets pédagogiques menés à terme selon une grille qui permettait d’évaluer la construction des connaissances acquises par l’élève lors de ce projet. Grille qui axe sur les connaissances requises, acquises et sur les moyens mis en œuvre et à disposition pour acquérir ces connaissances (usages des TICE, travail collaboratif). Il s’agit alors d’évaluer le savoir-faire et le savoir-être de l’élève.

Un organigramme définit le niveau atteint par l’élève à la fin du projet : du niveau 1 au niveau 4. Il ne s’agit pas de donner 1 pour un « mauvais projet » mais bien de définir de 1 à 4 le degré de construction de connaissances: le niveau 4 réunissant tous les objectifs

Cette grille m’a paru très pertinente: au-delà l’évaluation de l’élève, c’est aussi l’enseignant qui a de la matière pour évaluer sa propre démarche pédagogique.

Quels sont les moyens que je mets en œuvre pour que l’élève soit actif, qu’il sache collaborer, chercher, récupérer, partager? Quels sont les savoirs que je veux qu’il acquiert? Par quelle démarche? Quels moyens, quelles ressources mets je à sa disposition? L’objectif pédagogique est-il atteint? Quelle est la production de l’élève?

2) Des outils

Puisque je ne suis pas née « geek » et que je n’inclus les TICE dans ma pédagogie que depuis récemment, cette semaine m’a apportée ce qui manque tant dans mon quotidien: une présentation d’outils, une manipulation aidée et une mise en scénario pédagogique d’outils. En voici quelques-uns (qui sembleront communs et évidents aux enseignants communs des TICE) :

– Les QR codes : je ne m’étais pas encore trop penchée sur cet outil même si lors des forums européens et mondiaux (à Moscou et à Cap Town) ils étaient présentés. Intéressant pour moi lors de cette semaine nous les avons imaginés dans de vrais scénarii pédagogiques comme les insérer dans des activités géolocalisantes couplées avec les possibilités offertes par Bing.map http://www.bing.com/maps/

Pour générer un QR code, par exemple:  http://qrcode.kaywa.com/

– Pour un montage d’images: Autocollage à télécharger gratuitement et qui permet de compiler jusqu’à 25 photos en une http://www.jetelecharge.com/Multimedia/1801.php

-Un outil qui permet un travail collaboratif très visuel et organisant : http://corkboard.me/UmQIMH0Wt8 sous forme de post-it

-Pour créer des panoramiques photos, http://photosynth.net/ Ultra simple d’usage et résultat bluffant (notamment avec l’appli IPhone gratuite)

– Pour un montage vidéo : http://explore.live.com/windows-live-movie-maker?os=other m’est apparu très simple d’utilisation et applicable en classe avec des élèves (même en primaire)  (mais accessible seulement avec WIndows 7 et vista)

– Pour un visuel de mots http://www.wordle.net/

– Pour des présentations très visuelles : http://prezi.com/

– Un outil que j’utilise déjà depuis quelques mois : Onenote http://www.microsoft.com/office/make-it-great/fr-fr

qui permet une prise de note, une classification de son travail, le partage de données écrites, audio, vidéo avec beaucoup de facilités.

3. Des pratiques  et des échanges: 

Nous avons beaucoup travaillé de façon collaborative et participative: réfléchir à plusieurs à une élaboration de cours, confronter nos pratiques « nationales » pour se rendre compte rapidement que nous avons des pratiques communes « internationales ». Les nouvelles technologies décloisonnent les pratiques éducatives, permettent des échanges forts et déjà actés. C’était ce qui nous rassemblait lors de cette semaine-là. Nombre d’Européens présents font partie, par exemple, du programme Coménius http://www.europe-education-formation.fr/comenius.php ou E-twinning http://www.etwinning.fr/ .

Les différences existent dans le matériel mis à disposition de l’enseignant selon le pays. De pays ultra équipés à d’autres très faiblement dotés, on se rend bien compte que nous n’avons pas les mêmes disponibilités (ce qui ramène à un peu d’humilité entre autres française quand j’entends sans cesse que nous sommes mal dotés). Mais la motivation, la finalité de l’enseignant qui utilise les TICE en classe sont toujours les mêmes: rendre l’élève acteur de l’éducation qu’on lui propose, l’amener à l’autonomie, à apprendre mieux, à apprendre « vraiment ».

Un très bon exercice nous a été proposé appelé en anglais « teachmeet » pour nous permettre de présenter notre travail en classe: 2 minutes de présentation orale pour expliquer une pratique pédagogique innovante s’appuyant sur les TICE. Le choix du support de présentation était libre (vidéo, photo, PowerPoint…). N’avoir droit qu’à 2mn pour présenter un projet est un exercice ardu qui demande un synthétisme fort! Ca remet en cause le sacro-saint exposé oral que l’enseignant demande souvent à l’élève: imposer 2 mn est bien plus exigeant et efficace que le 1/4 h que l’élève vit toujours comme un cauchemar ! 

Voilà ce que j’ai dû produire rapidement et en anglais présentation

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4 réflexions sur “From … Partners in Learning Institute / retour sur une semaine à Redmond

  1. Merci pour ces explications très intéressantes, qui donneNt des idées pour enrichir nos enseignements et développer, à notre tour, des scénarios pédagogiques utilisant les TICE. Vous parler dans le billet d’une grille qui permettait d’évaluer la construction des connaissances acquises par l’élève lors de ce projet. Est-il possible de consulter cette grille ?

  2. Merci Laurence pour le partage de cette belle expérience, et merci à Microsoft de faire que de tels évènements existent. Te voilà bientôt devenue une vraie geekinnette innovante ! 😉

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