J’ai 37 ans et j’ai peloté avec @batier : retour sur trois jours à #ms_sevres11

J’ai trente-sept ans et j’ai peloté avec @batier  !

Pour ceux qui me lisent sur Facebook et Twitter, j’ai relevé cette anecdote ces derniers jours.

Jje participais au CIEP de Sèvres à médias sociaux à la demande de Christophe Batier.

Qui « tisse » et tweete connait forcément les PELOTES De LAINE de @batier. J’ai découvert Batier et ses pelotes lors de Ludovia2010 : je l’ai repris en cours (ici ) comme @vpaillas et @pnodenot (ici ) .

L’idée c’est de faire visualiser à une assistance ce qu’est un réseau social et son maillage. Comprendre qu’on est tous liés par de l’implicite que le réseau social met en exergue.

Exemple : sur ma time line, il y a @pgarrat , @fplanchette et @swayb . Quels sont nos liens implicites ? Nous habitons tous à ou autour de La Rochelle, nous sommes supporters du Stade Rochelais Rugby et nous aimons nous retrouver autour d’une table pour une bière (ou un coca 😉 . Twitter a révélé ces liens que nous tendons, détendons, renforçons et parfois, parce qu’ils sont trop faibles, abandonnons. Sans le réseau twitter, bien qu’habitant près les uns des autres, nous n’aurions jamais échangé.

Mercredi, à ma demande, Christophe a commencé son atelier « réseaux sociaux » par cet exercice qui a l’avantage de créer aussi un lien de salle : être relié par un fil de laine, c’est communiquer, interpeller, échanger, rire, se tromper, se mélanger les fils. L’exercice est visuellement et symboliquement très fort.
Et il l’a aussi commencé par « si Twitter n’existait pas, Laurence et moi ne nous connaîtrions pas ».
Il est Directeur Technique du service TICE de l’Université Lyon1 et moi enseignante de lettres-histoire en lycée pro à La Rochelle !
Par se connaître, il supposait : échanger sur nos pratiques, c’est écouter l’autre, c’est apprendre de l’autre. Ajoutons qu’on aime se retrouver autour d’une table pour bien manger , rire et parler rugby ! Ce sont les liens implicites qui nous réunissent mis en exergue via Twitter et Facebook.
Avant Ludovia cette année ,Christophe tweetait sur sa découverte de Google + et combien il trouvait l’outil formidable. Je lui ai répondu que je ne m’y étais pas encore mise. Arrivés à Ludovia, on s’est assis autour d’un table et d’un café au Couloubret et il m’a initié à l’outil. D’autres ludoviens se sont agrégés parce qu’il ne s’ag L’exercice est visuellement et symboliquement très fort.
IL ne s’agit pas de garder pour soi : plus on collabore, plus on mutualise, plus on apprend, plus on échange. Je suis repartie avec une formation à Google + (mais toujours pas convaincue 😉 . Si je n’ai pas grand-chose à apprendre à Christophe des TICE, il écoute, lit et réfléchit aussi à mes pratiques de classe dans la même optique d’apprentissage et de réflexion.

Durant ces trois jours au CIEP , nous avons échangé, tissé, mutualisé, réfléchi à ces liens implicites et enclenché une réflexion sur nos pratiques : sans cloisonnement, sans restriction.

Dans la grande bibliothèque « très old school « dans l’ancienne manufacture de Sèvres mais reliés par des réseaux qui mettent à plat bien des murs : murs spatiaux (David Cordina en Inde suivait et intervenait dans nos échanges) , murs temporels (les échanges sont anté , post et a-synchrones ) , murs sociologiques aussi (de la prof de lycée pro au doctorant, l’Ecole au sens le plus large ! )

IL ne s’agit pas d’être sur un réseau social mais bien de définir ce qu’il va nous apporter et ce que nous allons apporter aux personnes avec qui nous allons interagir !

Une réflexion sur “J’ai 37 ans et j’ai peloté avec @batier : retour sur trois jours à #ms_sevres11

  1. Pingback: Retour sur un voyage au CIEP de Paris | Mario tout de go

Laisser un commentaire

