From #Ludovia2011…to #Ludovia2012 !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Demain, et ce pour la 3ème année, je partirai pour Ax les Thermes participer aux universités d’été du numérique : Ludovia (le programme est ici ). Invitée à participer, bloguer, rendre compter et favoriser l’interaction via les réseaux sociaux avec ceux qui ne seront pas présents in situ.

L’édition 2012 de Ludovia aura pour thème « plaisir et éducation numérique ».

J’enlèverais bien numérique à ce titre. Parce qu’il n’y a pas d’éducation sans plaisir tout court .
Lors de ma 1ère année d’enseignement, j’ai été mutée à 200 Km de chez moi, je laissais un mari débordé de travail et 2 bébés à la maison pour partir la moitié de la semaine. J’étais enfin enseignante, j’avais toujours rêvé de l’être mais ce rythme-là imposé dès le départ nuisait à la mise en route de la pédagogie comme je l’avais imaginée. Un jour, assise à une table de la très familiale salle des profs, je préparais un mauvais cours. Un vieux prof d’atelier me regardait faire, je lui ai soupiré ma non-motivation à l’annonce de ce cours et il m’a dit « mais si tu t’ennuies, comment veux-tu intéresser les élèves? Prépare un cours qui te plaît et ça leur plaira! ». J’ai déchiré mon morceau de papier et j’ai recommencé.

Ça fera 12 ans à cette rentrée que j’écoute ce précepte: n’enseigne que par plaisir.

Ludovia a pourtant raison d’associer « plaisir et éducation numérique ».
Voilà 4 ans que j’ai fait entrer le numérique dans ma pédagogie. Par hasard j’allais écrire mais en y réfléchissant, je commençais à tourner en rond dans ma salle de classe. J’avais eu LA mutation que j’espérais très vite, deux bébés de plus dans la foulée, des élèves extras, des conditions de travail extras…mais je m’ennuyais petit à petit : je venais d’avoir des élèves qui en demandaient plus, qui m’expliquaient comment allumer un ordinateur et ce qu’on pouvait faire de génial avec Internet! Alors je les ai suivis…avant qu’ils ne me follow sur Twitter!

Le numérique m’a apporté un nouveau plaisir. Renouvellement des supports, découverte d’outils, création d’un réseau professionnel ouvert en constante évolution mais surtout, SURTOUT: un renouvellement de ma pédagogie. Amener l’élève à une vraie place en classe, à le motiver, à l’engager, à le rendre autonome
dans ses savoirs et ses apprentissages…(tout est raconté ici
Ce n’est pas le numérique seul qui m’a amené sur ce chemin mais bien le plaisir à enseigner avec le numérique.

Quatre ans plus tard, je me sens encore une fois arrivée au bout du chemin du plaisir pédagogique que j’ai pris il y a 4 ans. J’aurai une nouvelle classe à la rentrée. Je ne sais pas encore par quel angle je vais aborder ces nouveaux élèves et avec quels supports. Je serai leur prof principale, ils seront mon unique classe. 9h avec 30 secondes qui inaugureront un nouveau bac pro (gestion administrative). Beaucoup d’inconnus qui me laissent pour le moment dans le flou. Vais-je tweeter avec eux? Utiliser Tumblr? Plutôt créer un groupe Facebook? Ou un Ning comme j’en ai envie depuis longtemps? Finalement, il n’y a que deux certitudes dans cette rentrée pleine de doutes: je ne me vois pas enseigner sans plaisir et sans le numérique !

Ludovia me permettra encore une fois d’amorcer ce plaisir, de me replonger encore une fois dans le numérique et comme tous les ans d’allier les deux ! Plaisir et éducation numérique! Le thème est donc totalement adapté !

J’espère, comme les (très!) nombreux blogueurs, tweeteurs et facebookeurs présents cette année, que nous réussirons à transmettre ce que nous vivons à Ax et à créer, favoriser les interactions.

Et pour comprendre quelle dynamique et quelle ambiance animeront pendant les 4 jours à venir cette petite ville d’Ariège, il n’y a qu’à relire mon billet de l’année dernière (ici)

Pour me retrouver sur les réseaux lors de cette semaine:
Twitter: @frompennylane
Facebook: Laurence Juin Pro
Tumblr: fromludovia2012.tumblr.com
La balise twitter : #ludovia2012

(une petite dédicace pour @batier @cnaux @marioasselin @jbayet, mes compagnons de la 1ère heure à Ludovia et qui n’y seront pas cette année. J’espère que nous créerons par nos tweets un manque à la hauteur de celui qu’ils créent par leur absence 😉

Laisser un commentaire

