#Ludovia2013 : ma promesse et votre imaginaire !

ludovia2013

Comme chaque été, je pars lundi pour Ax les Thermes assister et participer à #Ludovia2013, les universités d’été de l’E-Education.

J’ai peu tweeté cet été, très peu travaillé j’ose le dire 😉  J’ai seulement gardé mon iphone en main. Rien d’autre de numérique. Un iphone connecté aux réseaux. Pas tous. J’ai très peu utilisé Twitter à qui j’attribue une charge professionnelle. Je me suis installée sur Facebook, instagram et tumblr : ces trois réseaux synchronisables (quelle qualité!) me permettent d’allier deux grandes passions: l’écriture et surtout la photo sur des espaces que je juge plus personnels.

Alors j’ai beaucoup posté sur nos multiples petits bonheurs estivaux, sur nos quelques jours de vacances en montagne.

Pour nos vacances en montagne, j’ai  alimenté un tumblr que j’ai utilisé comme un carnet de voyage. Il  a été suivi au jour le jour par notre famille et nos amis . Je me suis demandée si nous aurions encore quelque chose à raconter à notre retour. Y aurait-il cette traditionnelle question « alors vos vacances? ». Elle n’a pas été posée effectivement. Par contre nous avons eu « ça avait l’air super vos vacances! Tu sais que je connais bien ce coin…Dis moi, la luge d’été, c’est comment? Parce que nous, dans les Pyrénées, on a…« . Je n’avais pas tout écrit dans mon tumblr ,  Nous en avions plein encore à raconter, à commenter, à préciser. Ce tumblr a activé bien des discussions, des échanges, des questions…

J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à suivre bon nombre de « tweeteurs, instagrameurs, facebookeurs » via leurs publications de vacances : @gabriellecpe à Washington, les joggings de @cnaux , @guybirenbaum sur sa plage de Trouville,  @delphef dans les Pyrénées, ou au pied de la Tour Eifell, @thomasvwieder dans ses déplacements présidentiels ou en vacances sur la Côte Ouest, @moniqueroyer en Bosnie, @egaucher en Italie, @schesnel à Chausey, @W2ydavid resté dans la mousson indienne, @cjouneau dans son emménagement avec ses twins, @gduboz dans son Jura qu’on découvrait nous aussi,  @fredericslider en Croatie…ETC.  Qu’ils me suivent ou non, qu’on se connaisse ou non, j’ai aimé les suivre dans leurs photos, dans leurs quelques commentaires. Parce que nous avons eu tous en commun cette idée du plaisir à partager ce qu’on vivait. 

Partage qui amène au plaisir et à l’imaginaire. Le numérique permet soudain de voyager un smartphone entre les mains. En postant une photo de vacances, une personne propose un voyage, ouvre au monde.

C’est l’antithèse de l’image qu’on impose ou qu’on se fait du numérique.Tous ces réseaux ne sont pas une fin en soi, ils sont moyen, vecteur vers… . 

Ce sera le thème de ce Ludovia 2013  » Imaginaire et promesses du numérique ».  Le numérique, cette fenêtre qui ouvre vers bien plus. Qui amène celui qui l’utilise à découvrir, apprendre, questionner et partager beaucoup plus.
C’est ma vision même de l’Ecole. Une porte qui doit ouvrir l’Elève vers le Monde.

Le thème de Ludovia 2012 était « plaisir et éducation numérique ». Le thème de cette 10ème année rejoint cette notion de plaisir: l’Ecole doit allier plaisir, promesses, imaginaire et le numérique doit et peut permettre cette combinaison.

Alors pour finir cet été ensoleillé et pour ne pas clore cette part de partage, de plaisir, voici ma promesse pour Ludovia2013: je vais utiliser instagram synchronisé à mon Twitter, mon Facebook et à un Tumblr dédié pour partager avec qui le souhaitera ces 4 jours intenses d’échanges. A partir de lundi, je prendrai en photo et commenterai ce à quoi j’assisterai pour essayer de mettre en exergue le thème de cette année. En espérant amener curiosité, intérêt, échanges à partir de ces photos: de ma promesse vers votre imaginaire! Une fenêtre ouverte vers #Ludovia2013 !

Vous pourrez me retrouver ici :

-Twitter : frompennylane

-Instagram: laujuin

-Facebook: laurence juin (pro)

-Tumblr http://fromludovia2013.tumblr.com/

Les 4 réseaux seront synchronisés et ouverts aux commentaires!

Laisser un commentaire

