En passant par Clair : de 2011 à 2013 !

#Clair2013 commence aujourd’hui, je suis ça sur Twitter , à distance évidemment,  parce que l’évènement se déroule au Canada !

Pour expliquer ce qu’est #Clair , je reprends les propos du Carrefour de l’Education (ici) « Ce colloque international qui en est à sa troisième édition réunit divers enseignants et professionnels de l’éducation qui souhaitent améliorer leur connaissance du Web 2.0 et voir l’éducation autrement. Conférences, foire pédagogique et forum des pratiques gagnantes sont au programme. Une visite d’école fait partie des activités prévues. Parmi les sujets abordés, notons : projet de portables, cybercarnets, Web 2.0, studio de télévision, radio étudiante, robotique, projets spéciaux de classe, session d’affiches, outils technologiques et projets du développement de l’écriture ». 

Clair c’est une petite ville du Nouveau Brunswick à la frontière avec les Etats Unis. Une carte postale du Canada comme on l’imagine de l’autre côté de l’Atlantique. Au milieu des arbres, des lacs et de la neige, se trouve une école comme on pourrait  en trouver partout. Sauf que celle-ci est incroyable de par ses enseignants, ses élèves et le matériel qu’elle a à sa disposition. Au fil des années, son directeur, Roberto Gauvin ,avec son équipe, en a créé une sorte de centre expérimental et expérimenté de l’éducation, de la pédagogie comme tout enseignant en rêve. Des enseignants, des élèves qui forment une communauté motivée avec des mots d’ordre qui pourraient se résumer (ou non!) par : apprendre, s’épanouir, se construire, avancer ! Pour découvrir l’école , c’est ici !

Pour la 4ème année, 250 enseignants, pédagogues, curieux, avides d’apprendre eux aussi, de se rencontrer, d’échanger, de se motiver, se retrouvent dans cette école le temps d’un colloque, le temps d’un week-end. Les élèves sont présents aussi, c’est si rare et pourtant si normal: comment parler d’éducation si les premiers concernés ne sont pas présents pour témoigner?

Cette année encore, un oeil sur Twitter le temps de ce week-end, je suivrai la balise #Clair2013 . Avec intêret et …nostalgie ! Parce qu’il y a deux ans, j’y étais moi aussi !

En 2010, novice sur Twitter, j’avais suivi ce colloque et un des participants avait tweeté « on parle du travail de LAurence Juin avec ses élèves en ce moment à Clair ». Surprise j’avais cherché de quoi il retournait. Et j’avais découvert Mario Asselin, Sylvain Bérubé, François Guité, Jacques Cool, André MArcotte, Nathalie Couzon, Jean Doré, Patrick Giroux … Toute cette communauté d’enseignants canadiens qui cherche, qui réfléchit  sans cesse à comment enseigner mieux. Cette communauté de passionnés, d’increvables et de motivés!

Quand l’été suivant à Ludovia , Mario Asselin, au détour d’une discussion  m’a proposé de venir à Clair, ce fut pour moi comme une consécration pédagogique. Loin de l’ « Institution », si les organisateurs de ce colloque m’invitaient à venir témoigner de mon travail en classe, c’était pour moi une grande reconnaissance.

Alors j’y suis partie un matin froid de janvier, j’ai traversé des heures de magnifiques paysages en échangeant avec Mario, Sylvain et François sur ce/ceux qui nous anime tous enseignants, pédagogues. Arrivés à Clair, une grande pancarte municipale pour nous accueillir parce que Clair le temps d’un colloque gagne 1/3 de population tout de même !


janvier 2011 076

J’ai découvert l’établissement scolaire idéal parce que rien n’y est oublié: l’enseignant, l’enfant, le parent, le matériel, le projet éducatif, l’envie pour que l’ « Ecole » fonctionne.  Il ne s’agit pas d’avoir 15 tablettes ou un TBI, il ne s’agit pas de l’envie d’un seul enseignant. C’est un ensemble d’acteurs et de projets. 

janvier 2011 081

Alors je suis montée sur l’estrade, j’intervenais entre Daniel Peraya et François Guité avec comme seul support un humble powerpoint pour partager avec tous les participants ce qui nous anime tous: l’envie de faire mieux en classe.

LauJuin-Conclu

Cette vidéo introductive ici résume bien l’ambiance du colloque.

Encore souvent, je me dis que le numérique a entraîné bien des changements dans ma vie professionnelle, dans ma façon de voir mon métier, l’élève, ma pédagogie et a surtout renouvellé l’ Envie qui m’a toujours animée de faire mieux. Même après 12 ans de carrière. Et Clair a été un de ces facteurs « aggravants » ! 

Pour en savoir plus sur le Colloque, venez visiter le wiki dédié est ici

Si vous n’avez pas encore activé une colonne #Clair2013 sur votre tweetdeck, je vous incite rapidement à le faire ! Les tweets émis sont déjà prometteurs !

Tweets C1 C2 C3 C5

3 réflexions sur “En passant par Clair : de 2011 à 2013 !

  1. Pingback: Quatrième édition du rassemblement de Clair au Nouveau-Brunswick | Mario tout de go

  2. Ah, que de bons souvenirs de ce Clair2011 🙂
    En passant, Clair2013 était la 4e édition, puisqu’il y a eu 2010, 11, 12 et 13 😉
    Je l’ai déjà signalé à Carrefour Éducation.

    Je devrais écrire mon billet bientôt concernant le fait de suivre Clair à distance (je n’étais pas présent physiquement cette année, même si j’ai tweeté le plus ;-))) (Ici, qui me connait n’est pas surpris !)

Laisser un commentaire